Auteurs

Auteur(e)s

Guillaume Bouzard - Président d'honneur
Guillaume Bouzard - Président d'honneur
Né en 1968 Bouzard vit dans les Deux-Sèvres. Après les Beaux-Arts de Toulouse et plusieurs albums chez Les Requins Marteaux et 6 Pieds sous terre, il collabore au magazine Ferraille puis au Psikopat et intègre la famille Fluide glacial dès 2002.
Il a publié de nombreux albums salués par la critique, Le Club des quatre, Mégabras, Moi Bouzard (Fluide glacial) ou encore Football Football (Dargaud), Plageman (6 Pieds sous terre) et La Bibite à Bon Dieu (Les Requins Marteaux). Sa série Les Poilus est prépubliée dans le journal Fluide glacial et est parue en album en 2016 à l'occasion du centenaire de la Bataille de Verdun.
Ses dessins sont également publiés dans la presse : Fluide glacial, Spirou, Le Canard Enchaîné, So Foot, Libération, L’Express…
Il a été couronné des Prix Jacques Lob (Festival BD Boum - Blois 2014), Grand Prix (Festival Quai des Bulles - Saint Malo 2014) et Prix Schlingo (Festival d'Angoulême 2013).
En 2017, quelques mois après la version de Matthieu Bonhomme, il publie à son tour un album en hommage à Lucky Luke intitulé Jolly Jumper ne répond plus. En 2018 il est président du grand jury du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
9782884713702_p_1
Gilles Aris
Gilles Aris
Né un jour de Juin 1976 à Toulouse, lors d’une grosses année de canicule, il commence son exploration du dessin à l’adolescence, par des reproductions aux pastels secs de photos d’animaux. Au collège, il s‘intéresse à la BD lors d’ateliers tenus pendant la pause du midi. Il intègre d’autres ateliers extra scolaires avec les interventions d’auteurs de tous styles (Serge Carrère, Boëm, Marc N’Guessan, Gilles Gonord et Gani Jakupi pour les plus récurents) qui lui font découvrir des univers graphiques insoupçonnés. En la toute fin du siècle dernier, la rencontre avec Christophe Gibelin débouche sur Le Vieux Ferrand, un polar rural Français paru en trois volumes aux éditions Delcourt. Après cela, viennent quelques histoires courtes commandées par Spirou. Suite à une remise en question de l’envie de faire de la BD. Le dessin animé fait son apparition, mais après huit années passées à réaliser des décors traits chez Ankama, le retour à la BD se fait pressant.
La proposition de Grand Angle de dessiner La Ballade de Dusty sur un scénario d’Aurélien Ducoudray tombe alors à pic et le coup de cœur pour cette histoire est immédiat.
tumblr_p3oap4jyt21u5xbnio1_1280
Bruno Bessadi
Bruno Bessadi
Bruno Bessadi publie ses premières planches sous forme de strip « Instincts de famille » dans le magazine Golem en 1997.
Sous les conseils de Vincent Trannoy il envoie ses planches à Jean-David Morvan. Celui-ci apprécie son boulot et lui propose plusieurs projets. En 1999, Mourad Boudjellal, l'éditeur de Soleil, voit ses planches et manifeste un intérêt certain pour celles-ci. Trois mois plus tard il le fait signer chez Soleil pour « Zorn et Dirna », dont le tome 1 co-dessiné avec Vincent Trannoy sortira en 2001, le sixième et dernier tome, quant à lui, sortira en 2012.
En 2004, il contribue au tome 1 des Chroniques de Sillage, parues aux éditions Delcourt. La même année, il réalise une histoire courte dans l'univers de Tellos créé Par Mike Wieringo et Todd Dezago. Scénarisée par Todd Dezago et Teryy Stillborn, cette histoire courte sera éditée par les éditions Semic et dans le Tales of tellos 3 par Image Comics.
En 2008, il réalise des modelsheet pour le long métrage d'animation : Prodigy :la nuit des enfants rois.
Publie en octobre 2011, l'adaptation de Boucles d'or et les Trois Ours dans la collection Pouss' de Bamboo, chez Bamboo, ainsi qu'un scketchbook aux éditions Snorgleux.
Depuis 2013, il dessine sous le scénario d'Hérik Hanna et les éditions Delcourt, la série BAD ASS, au style et au format très inspirés des comics U.S. de super héros ! Le tome 3 sortira en février 2015 et la série comptera en tout 4 tomes.
La série BAD ASS connait même un succès outre-Atlantique puisque la saga est publiée aux États-Unis aux Éditions Dynamite en 2014.
basAssT4
Besseron
Besseron
Joueur de babyfoot mondialement reconnu, Besseron est également l’une des figures marquantes de l’édition indépendante rock et bd. Depuis près de 20 ans, il est la star de tout les transferts. Ferraille, My way, Jukebox CQFD, Jade, Alimentation Générale, Psikopat, AAArgh, Fluide Glacial et bien d’autres revues étrangères aux noms imprononçables se sont arrachés ses services. S’il est aimé du public, il est, au contraire, craint ou haï de ses confrères à qui il colle systématiquement des raclées au baby. Il publie aux Requins Marteaux dans la collection « Plombage » De Véritables Contes de Fées 1 en Janvier 2003 puis le second du nom en Septembre 2006. En mai 2012 il publie Mélo Biélo : Mélodrame Biélorusse aux éditions Hugo Desinge. Son dernier ouvrage Pire Ouvrier de France est paru en 2016.
9782352075424_p_2
Mathieu Blanchot
Mathieu Blanchot
Né à Pau, il commence à se passionner pour le dessin au collège, d’abord avec les mangas, puis avec les albums de BD de tous horizons. Pendant ses années lycée, il rencontre Fred Campoy, avec qui il prend des cours de dessin. Le bac en poche, il poursuit ses études à l’ESMI (École supérieure des métiers de l’image) de Bordeaux dans la section BD/illustration. De retour sur Pau, il retrouve Fred Campoy qui lui propose une première collaboration sur la trilogie "Karma Salsa" (Dargaud) puis, avec lui, il se lance dans le projet de raconter la vie de celle que beaucoup considèrent comme le plus grand explorateur du 20ème Siècle : Alexandra David-Neel. Il se lance donc avec Fred Campoy dans le travail de réalisation à 4 mains des Tomes 1 et 2 d’ "Une vie avec Alexandra David-Néel" (Bamboo/Grand Angle).
Couv - Une vie avec A. D-N - MATHIEU BLANCHOT
Vincent Brugeas
Vincent Brugeas
Diplômé d'une maîtrise en histoire contemporaine de l’université de Cergy-Pontoise, agent du patrimoine en bibliothèque où il gère le catalogue des bandes dessinées, c'est avec Ronan Toulhoat, dessinateur, qu'il publie en 2010 "Block 109" aux éditions Akileos. Puis en 2015, ils reviennent avec la bande dessinée "Le Roy des Ribauds", un polar médiéval de haute volée. Surfant sur un contexte historique bien présent (les luttes de pouvoirs entre Philippe Auguste et Aliénor d’Aquitaine), Vincent Brugeas a imaginé une pure fiction, dans un moyen-âge romancé, qui se joue gentiment de l’histoire.
brugeas
Camille Burger
Camille Burger
Née en 1979 à Schiltigheim près de Strasbourg. En 2009 elle publie sa première bande dessinée humoristique sur le thème de la mode et du mannequinat : Linda Glamouze. En 2016 elle nous embarque dans un road-movie déglingué avec El guido del crevardo.
burger
Fred Campoy
Fred Campoy
Fred Campoy est né à Pau en 1973. Après un Bac scientifique, il entre pour deux ans aux Beaux-Arts de sa ville. Il crée ensuite un atelier de dessin avec Roland Pignault, son ami d'enfance. Ce n'est qu'au bout de trois ans qu'il signe, avec son compagnon d’atelier, son premier contrat d'édition lui permettant ainsi de réaliser son premier album, "Arcanes" (Ed. Delcourt) qui traduit son amour pour la BD d'action, d'aventure, et pour le graphisme issu des comics dont il reprend la nervosité et l’usage des ambiances contrastées. Il se lance ensuite dans une nouvelle aventure avec Will Lupano "Little Big Joe" (Ed. Delcourt). Puis, c’est avec son frère Bruno et un ami d’enfance, Olivier Paille, qu’il entreprend de donner vie à un vieux projet, la trilogie de Science-Fantasy intitulée "SHRÖG" (Ed. Vents d’Ouest).
Et c’est grâce à cette série, pourtant inachevée mais néanmoins très appréciée de son ami Nicolas Mitric, qu’il entre dans l’aventure Kookaburra Universe (Ed. Soleil) dont il illustre le scénario du tome 11. Puis il réalise une trilogie aux éditions Dargaud "Karma Salsa", un polar contemporain qui mêle action, suspens, spiritualité... Et salsa !
Actuellement, il vient de sortir, chez Bamboo (collection Grand Angle) et avec Mathieu Blanchot le second tome d’ "Une vie avec Alexandra David-Néel", la plus grande exploratrice française de tous les temps.
Couv - Une vie avec A. D-N - MATHIEU BLANCHOT
Julien Carette
Julien Carette
Né en 1978 à Denain, Julien Carette baigne tout petit dans la BD en dévorant et recopiant sans vergogne les albums de la collection paternelle. Autodidacte, il devient graphiste au Mans et se lance en parallèle dans l'aventure de l'illustration. Il travaille pour des fanzines, la presse, le disque ou encore dans le jeu comme designer, notamment pour Asmodée et Urban Rivals. Il élabore divers projets BD et passe par la case animation chez Timoon (Genao) en 2009 où il travaille comme designer sur la série Monk, la cata sur pattes. En 2010, il est contacté par Jean David Morvan pour reprendre la série Nomad chez Glénat. Nomad 2.0 est son premier album.
En 2016 il s'associe à Mathieu Gabella pour Le Bourreau, publié chez Delcourt.
bourreauT2
Ced
Ced
Cédric Asna, dit Ced, est un auteur de bande dessinée français né en 1981 à Luzenac (Ariège).
Ced a eu son enfance bercée par la BD : C’est avec Tintin qu’il apprend à lire, avec Astérix qu’il apprend à Dessiner. Il étudie les arts graphiques à Toulouse avant d’enchaîner les emplois de graphiste dans plusieurs entreprises. En 2005, pour combattre son ennui au travail, il crée son blog BD qui gagnera progressivement son petit succès. Repéré par les créateurs du site communautaire 30 jours de BD, il fera partie des premiers auteurs publiés sur le site, puis aux éditions Makaka qui en découleront.
Il cumule autant les postes de dessinateur (« Contes à dormir debout 1 et 2», « Alcibiade et la couronne du roi », « un an sans internet ») que de scénariste (« Le Couple - Manuel de survie », « le passeur d’âmes »).
Sa collaboration avec Waltch sur l’album « Le Passeur d’Âmes » leur a valu d’être sélectionnés au festival d’Angoulême 2012 dans la section jeunesse.
En 2018, avec Iléana aux dessins, il publie Hôtel Pennington, toujours chez Makaka.
ced
Philippe Charlot
Philippe Charlot
Philippe Charlot vient du monde de la musique qu'il parcourt professionnellement au travers de multiples expériences. Après sa participation à quelques albums collectifs (Game Over T4 et 5 chez Dupuis/Mad Fabrik, À vous Cognacq-Jay T1 et 2 chez Delcourt), il rejoint Bamboo / Grand Angle avec Bourbon Street, son premier projet au long cours dans lequel il réunit ses deux passions : musique et écriture.
Il coscénarise avec Joël Callède le triptyque KARMA SALSA dessiné par Fred Campoy pour les éditions Dargaud. Dans le long box COMEDIAN HARMONISTS de la collection BD Music, associé à Cédric Perez, il rend hommage au plus précurseur des groupes vocaux de l’entre-deux guerres.
Avec Xavier Fourquemin, il travaille sur sa série phare : LE TRAIN DES ORPHELINS (Grand Angle – Bamboo), une histoire qui se déroule sur 8 tomes et qui l'emmène sur les traces des enfants des rues de l’Amérique du nord du siècle dernier. Les 8 tomes ont été plébiscités par les lecteurs et récompensés par de nombreux prix.
En 2018 le duo continue sa collaboration pour Le Cimetière des Innocents.
charlot
Claire
Claire
Claire Bouilhac est dessinatrice de bandes dessinées, travaillant notamment pour le journal de Spirou et Fluide Glacial. Claire Bouilhac, formée aux arts appliqués et au dessin d'animation, accompagne les débuts des éditions Cornélius en créant dès 1994 le personnage de "Francis blaireau farceur" (6 albums à ce jour) avec Jake Raynal au scénario. Collaboration qui se poursuit chez Fluide Glacial, où elle est la première dessinatrice admise, illustrant les exploits d'une flamboyante espionne rousse, Melody Bondage. Dans les pages de Fluide, Claire collabore aussi avec Jean-Yves Ferri, Vincent Haudiquet, Camille Burger, et réalise plusieurs histoires seule.
Entre autres collaborations avec Catel Muller, elle travaille sur la série "Top linotte" chez Fleurus (les petites sorcières), à lire aussi en album aux éditions Dupuis. Actuellement, les deux auteures préparent, avec Mylène Demongeot, un album à paraître aux éditions Dupuis, "Adieu Kharkov".
Claire Bouilhac illustre chaque semaine le thème du magazine "Le vif le week-end".
Francis6
Pierre Druilhe
Pierre Druilhe
Il commence sa carrière en créant son propre fanzine en 1985. Entre 1987 et 1992, il travaille pour divers fanzines tels que Rock Hardi, Caca Bémol (dirigé par Guillaume Bouzard) ou encore La Pieuvre (dirigé par Thierry Guitard), où il crée Monsieur Pabo avec Fred Andrieu.
Monsieur Pabo deviendra une des mascottes de la revue Ferraille, à laquelle Druilhe participera longuement.
Il participe régulièrement à la revue Jade et publie chaque mois deux pages de bande dessinée dans La Décroissance.
druilhe
Stéphane Fert
Stéphane Fert
Après un passage aux beaux-arts et quelques années d'étude dans l'animation, il travaille aujourd'hui dans l'illustration et la BD. Il dessine pour les petits comme pour les grands, partout où l'on a besoin de ses supers pouvoirs (CFSL ink, Bayard Editions, Papier Bavard, Houplala, Vanille Goudron…). Il a publié son premier album en solo, "Morgane", aux éditions Delcourt. Il y raconte la fantastique histoire de la sœur "maléfique" du Roi Arthur à travers une interprétation personnelle du cycle du Graal et de la mythologie celte. Son récit aborde des thèmes comme l'enfance, l'imagination ou la différence… Ses influences en dessin vont de Mary Blair à Mike Mignola en passant par Lorenzo Mattotti, Alberto Breccia, Frederik Peeters, Art Spiegelman, Cyril Pedrosa ou encore Taiyô Matsumoto. La peinture a également une place très importante dans ses inspirations : Gauguin, Matisse, Cézanne ; ainsi que le cinéma avec des réalisateurs comme Fritz Lang, Felini, Stanley Kubrick, Park Chan Wook, Lars Von Trier ou Miyazaki. Enfin les jeux de rôle (papier) de son adolescence lui ont donné envie de créer des univers et de raconter des histoires. Il aime l'idée que l'imagination se suffit de peu de moyens : un récit improvisé, quelques gribouillis sur du papier… C'est aussi ce qui lui plaît dans la BD. Il a beaucoup d'envies et de projets mais il aimerait un jour reprendre la peinture et l'animation, voyager, exposer… et bien sûr progresser dans sa jeune carrière d'auteur.
Couv - Morgane - STEPHANE FERT
Xavier Fourquemin
Xavier Fourquemin
Xavier Fourquemin a obtenu son bac après une scolarité suivie à Bagneux, dans la région parisienne, puis à Toulouse, dans la région Midi-Pyrénées. En 1991, il monte au Nord, passe en Belgique et s’inscrit à la section « bande dessinée » de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai. Il y suit les cours d’Antonio Cossu et en sort diplômé quatre ans plus tard. En février 1996, il publie « L’Immonde Bête », une courte histoire en quatre planches, dans la revue « Gotham » éditée par Vents d’Ouest. En juin 1997, la prépublication de « Alban », sa première série scénarisée par Dieter, débute dans le magazine « Golem » des éditions « Le Téméraire ». En janvier 1998, celles-ci en diffusent le tome 1 en album. À partir de mai 2000, l’édition de cette série se poursuit chez Soleil. En janvier 2001, toujours sur un scénario de Dieter, il entame « Outlaw » chez Glénat. En septembre et octobre 2007, co-« Signé » par le scénariste Jean-Christophe Derrien, son diptyque « Miss Endicott » paraît au Lombard. Suivront La Légende du changeling (2008-2012), Le Train des orphelins (2012-2013) puis Le Cimetière des Innocents (2018).
charlot
Gad
Gad
Gad s’est fait connaître sur la toile en 2008 grâce à son personnage Ultimex ainsi qu’en participant aux « 24 h de la bande dessinée ». Il s'est rapidement fait repérer par les éditions Lapin qui publient en 2009 son premier ouvrage, Ultimex et Steve, le faire-valoir prodige. L’année suivante, ce sont les éditions Warum qui sortent Ultimex, le mauvais œil. La série phare de l’auteur a atteint 218 épisodes à ce jour. Gad multiplie ensuite les casquettes en devenant rédacteur-chef de la revue Laudanum. Son univers singulier allie un trait inspiré des années 50 (qui nous baigne dans un univers désuet contrastant avec un humour trash contemporain) et un maniement habile de la provocation. Gad a su devenir un auteur incontournable de la bande dessinée actuelle.
71A5yWQYWgL
Loran
Loran
Né sur la planète krypton, Loran a du très vite quitter le cocon familiale pour errer dans l'espace sans fin jusqu'au jour où... il fit la connaissance de ses parents qui s'émerveillèrent alors devant ce petit être venu d’ailleurs. Hélas ! Le jeune Loran s'avéra nul en rayons X, pitoyable en bagarre et incapable de voler. Heureusement pour lui, son penchant pour l'alcool lui ouvrit les portes du monde merveilleux de la BéDé.
Couv - Miss Barbare - LORAN
Isa
Isa
Isa, de son vrai nom Isabelle Denis est née en 1970 à Marseille où elle réside encore aujourd'hui. Scénariste, dessinatrice et coloriste de bande dessinée, elle est également diplômée de l'École normale supérieure. Sa première série, Puddingham Palace est publiée dans le journal Spirou de 1997 à 2004 et en albums chez Dupuis. Isa collabore régulièrement à Fluide glacial. Elle y publie Le fantôme du commandant Cousteau (2009) , vexée de s'être fait piquer la vedette par Nicolas Hulot et Yann Arthus-Bertrand. Puis elle s'intéresse au cas de Laurence Parisot, présidente du MEDEF et publie en 2011 La Vie sentimentale de Laurence P. En 2016 elle signe Terreur sur le CAC40.
isa
Mayana Itoïz
Mayana Itoïz
Autrice-illustratrice, elle travaille pour l’édition jeunesse : les Éditions P’tits Bérets, P’tit GLÉNAT, Milan, Dargaud, Talents hauts, Auzou, Seuil Jeunesse… Elle illustre des documentaires, des albums, des supports scolaires, de la papeterie et des bandes dessinées. Membre co-fondateur de l’association "The Ink Link", elle a réalisé des missions dessinées pour l’OMS avec des populations du Surinam (Indiens, Orpailleurs, Marrons Djukas). Depuis 2016 elle illustre les albums du Loup en Slip aux éditions Dargaud.
le-loup-en-slip-se-les-gc3a8le-wilfrid-lupano-mayana-itoc3afz-couverture
Wilfrid Lupano
Wilfrid Lupano
Wilfrid Lupano est né à Nantes en 1971, mais c'est à Pau qu'il passe la plus grande partie de son enfance. Une enfance entourée des BD de ses parents, même si c'est surtout à une pratique assidue du jeu de rôle qu'il doit son imaginaire débridé et son goût pour l'écriture. Plus tard, il travaille dans les bars pour financer ses études – un peu de philo et une licence d'anglais – il y rencontre deux futurs amis et associés, Roland Pignault et Fred Campoy. Ensemble, ils réalisent un western humoristique, "Little Big Joe" (Delcourt), dont le premier tome paraît en 2001. Il récidive avec Virginie Augustin et "Alim le tanneur", un récit fantastique en quatre tomes, qu'il termine en 2009. Entre-temps, sa carrière est lancée, et il enchaîne les titres : "L'assassin qu'elle mérite", "L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu", "Le Singe de Hartlepool", "Azimut"... En 2014, Wilfrid Lupano obtient le Fauve du meilleur polar avec "Ma Révérence". Chez Delcourt, il écrit le scénario muet d' "Un océan d'Amour" pour Gregory Panaccione qui reçoit le prix BD FNAC 2015. Chez Dargaud, la série "Les Vieux Fourneaux", avec Paul Cauuet connait un grand succès et est récompensée par le Prix du Public - Cultura à Angoulême en janvier 2015. En 2016, avec Mayana Itoïz et Paul Cauuet, ils publient "Le loup en slip", le premier spin-off de la série "Les Vieux Fourneaux" destiné à un public jeunesse.
Couv - Les vieux fourneaux - LUPANO
Cédric Mayen
Cédric Mayen
Cédric Mayen fier bourguignon né à Mercurey en 1984, troisième enfant d'une famille d'enseignants, il se découvre très tôt une passion pour la lecture et notamment la Bande Dessinée. À l'âge de dix ans, il découvre une nouvelle culture lorsqu'il déménage en Italie où il restera jusqu'à son bac. Après l'obtention d'une Licence en Arts du Spectacle à l'Université Lyon II, où il écrit et réalise plusieurs courts métrages, il continuera sa formation par un Master dans une école franco-japonaise spécialisée dans la Bande Dessinée. Dès la fin de ses études en 2010 paraissent ses premières publications, deux tomes de la série ElementR au format manga (Vents d'Ouest). Son goût du voyage et de la découverte d'autres cultures, le pousseront à s'installer dans de nombreux pays durant de longues périodes, notamment au Brésil, au Japon et au Royaume-Uni. De retour en France, il collabore à plusieurs projets courts dans des magazines (Lyon Capitale, MBD et Spirou). Sa dernière BD Edelweiss avec Lucy Mazel au dessin est paru le 14 juin 2017 aux éditions Vents d'Ouest.
lmazel
Lucy Mazel
Lucy Mazel
Diplômée d’une école privée lyonnaise en 2009, elle a commencé sa carrière avec les éditions Petit à Petit sur le recueil des "Poêmes Erotiques" ainsi qu’avec Alwett chez Soleil sur "La Danseuse Papillon", un livre d’illustration pour enfants paru en Novembre 2010. Puis elle a participé à la réalisation du Tome 3 du "Petit Prince" aux éditions Glénat en collaboration avec le studio parisien Elyum. Elle a été éditée chez Casterman en partenariat avec Béatrice Bottet dans la collection Docu-BD, "Les Dieux de l’Olympe" en 2012. Son dernier album avec Wilfrid Lupano sur le premier Tome de la série "Communardes" est paru aux éditions Glénat/Vents d’Ouest en septembre 2015 et s’intitule "Les Eléphants Rouges".
Elle a également illustré le jeu de société Ekö chez SitDown game paru en octobre 2015 ainsi qu’une bande dessinée interactive "Le dernier gaulois" diffusé en décembre 2015. Elle travaille actuellement sur un nouveau projet bd "Edelweiss" avec Cédric Mayen au scénario qui va paraître chez Vent d’ouest très prochainement. Edelweiss c’est une fleur qui pousse à une certaine altitude dans les alpes… Et elle n’en dira pas plus !
lmazel
Ohazar
Ohazar
Ohazar est un illustrateur autodidacte et multicasquette : graphiste (communication, événementiel, institutionnel...), illustrateur (jeunesse, presse, BD, jeux de rôles, character design…) et coloriste ("Ma Révérence" chez Delcourt, prix du polar 2014 à Angoulême). Après avoir signé sa première série "Comment s'appelle-t-il ?" (2 tomes chez Vents d'Ouest), il réalise le dessin de plusieurs Guides en BD (Ecolo, Prof, Etudiant et Pompier qui sortira fin 2016), chez le même éditeur, ainsi qu’un VDM Les Réseaux Sociaux chez Jungle. Il sort une nouvelle série en 2015 avec Jacky Goupil : "Les Retraités" en BD, toujours chez Vents d’Ouest dont le tome 2 sortira en juin 2016. D'autres projets BD sont actuellement en préparation.
Dans un autre domaine, la peinture, il développe une série de toiles dans un style personnel autour d’un personnage le RUNNER.
Depuis 2016, il dirige la collection "Raconte-moi" pour les Editions CAÏRN.
Il vit à Pau et est plutôt sympa
Couv - Les retraités - OHAZAR
Jérôme Pigney
Jérôme Pigney
Jérôme Pigney est né en 1974, en région parisienne. Son père lui fait lire adolescent Corto Maltese et Blueberry et il garde de ce temps-là deux passions : la littérature et la bande dessinée. Il finira d'ailleurs par enseigner l'une et dessiner l'autre. Il vit aujourd'hui près de Bordeaux et s'essaye à la bande dessinée sur les traces de ses maîtres, Pratt, Cosey et Giardino. Un Matin de septembre est son premier album publié aux éditions Des ronds dans l'O. En 2017 son deuxième album La Disparue, est publié chez Actes Sud.
pigney
Relom
Relom
Il publie ses premières planches en 1999 dans le magazine Psikopat avec le personnage de Dirty Karl1. En 2000 débute la publication dans Fluide glacial de sa principale série, Andy & Gina.

Andy & Gina est centré sur deux jeunes frères et sœurs très différents. Andy est doux, innocent, cherchant toujours à bien faire, mais sa naïveté l'amène parfois à faire ou dire des horreurs sans se rendre compte de leur gravité ; Gina est cynique, bien décidée à tester toutes sortes de vices, mais reste limitée dans ses volontés de débauche par le fait qu'elle n'a que 10 ans. Autour des deux enfants gravitent des personnages hauts en couleur : le père, fan d'Elvis, macho et homophobe, qui enrage d'avoir un fils efféminé comme Andy, la mère, dont l'état physique empire album après album, un loup-garou végétarien.

En 2007, il publie Les contre-experts à Brooklyn, parodie féroce de série policière américaine où l'on suit un sergent obèse, boulimique et répugnant, et un jeune agent couvé par sa mère. À la poursuite d'un tueur psychopathe costumé en Mickey Mouse, ils multiplient les bourdes sanglantes et les déductions absurdes (bien que parfois correctes).

En association avec Wilfrid Lupano au scénario il publie en septembre 2015 le premier tome de la série d'heroic fantasy humoristique et décalée Traquemage qui narre les aventures de Pistolin, le berger aux fameux fromages de chèvre les Pécadous, en prise avec les Mages et leurs créatures des enfers qui dévastent régulièrement les campagnes. Accompagné de la brebis Myrtille, seule rescapée du massacre perpétré par les troupes d'Orthon le Sale sur son troupeau, et avec l'aide de la minuscule fée Pâquerette, il part à l'aventure afin de les combattre. Le tome 2 de Traquemage est sorti en octobre 2017.

L'humour de Relom (notamment dans Andy & Gina, mais aussi dans les autres séries) est fortement teinté d'humour noir, utilisant les pires horreurs pour faire rire le lecteur. Relom utilise également l'absurde, entraînant ses personnages dans les aventures les plus loufoques. Un autre ressort comique important est le contraste entre l'ignorance des enfants et le caractère sordide des situations dans lesquelles ils se retrouvent sans réellement les comprendre.

traquemageT2
Lucien Rollin
Lucien Rollin
Né en 1953 à Bobo Dioulasso (Burkina-Fasso), Lucien Rollin passe une grande partie de son enfance en Afrique. Il rêve de devenir ambassadeur et entreprend des études de sciences politiques à Aix-en-Provence... Mais son intérêt pour lesdites sciences s'estompe vite... Il décroche alors une licence d'arts plastiques à Rennes et enseigne pendant quelques années.

Parallèlement à cette activité, il développe une grande diversité de productions dans la publicité et l'illustration. Il fait son entrée dans la bande dessinée en 1982 avec Orage sur Valdor sur un scénario de Nell Boix (Glénat). Il réalise de nombreuses planches pour "Vécu", "Circus", "Je bouquine", "Frilouz", travaille pour les éditions Milan (illustrations), pour la revue pédagogique "TDC". Sa formation d'enseignant le prédispose à encadrer de nombreux ateliers d'initiation à la BD, ce qu'il fait depuis des années.

Depuis peu, il a quitté Rennes pour se rapprocher de la mer, aux environs de Dinard.

En 1989, il signe le dessin de Citoyen Liberté, un album sur la Révolution française scénarisé par Pierre Forni et Jean-Claude Camano (Casterman) et surtout, publie le premier volume du Torte dont le scénario est imaginé par Pierre Dubois (conteur sur France 3 et grand spécialiste des lutins) et la mise en couleurs est réalisée par Jean-Jacques Chagnaud. Un cinquième tome parait en novembre 1994. Il participe à un collectif autour du thème des dinosaures aux éditions du Téméraire.

En janvier 1997, toujours avec Pierre Dubois, paraît Saskia des Vagues, l'histoire romanesque et fantastique d'une jeune fille pirate au XVIIème siècle en Hollande. (Dargaud)

Il a travallé entre 1998 et 2004 avec Jean Dufaux sur une histoire fantastique qui se passe sur les côtes bretonnes. Titre de la série : Ombres.

Depuis, il a collaboré au Décalogue sur le scénario de Frank Giroud, en réalisant le tome 8 (Nahik), en participant au XIe Commandement et en dessinant le premier tome des Fleury-Nadal, Ninon… Il vient de finir une première collaboration avec Eric Corbeyran, Back World, dont le troisième et dernier tome est sorti en septembre 2009.

Il collabore aussi avec Eric Stalner et Pierre Boisserie sur le premier tome de leur série Voyageur Passé, sorti en mars 2010. Chez Glénat, il réalise les trois tomes de Nakara (toujours avec Boisserie), le one shot La Bête de l'Apocalypse et une série consacrée au Gouffre de Padirac.

rollin
Amélie Sarn
Amélie Sarn
Née en 1970, Amélie Sarn passe, toute petite, la majorité de son temps perchée en haut d’un arbre à dévorer des livres et à rêver au jour où elle sera elle-même écrivain. Tout en suivant des études d’anglais et d’espagnol, elle s’essaye à différents métiers : animatrice de camps de vacances, traductrice technique, auxiliaire de vie auprès de personnes handicapées et journaliste. Aujourd’hui, en Bretagne où elle vit, Amélie ne grimpe plus aux arbres, mais ses passions de la lecture et de l’écriture ne l’ont jamais quittée. Pour ses enfants qu’elle adore et également les autres, elle a publié de nombreux livres pour la jeunesse, dont «Coupable d'être innocent» et «Une Vie de rêve pour Lola» (Ed. Rageot), «Le Pirate couve la grippe», «Un Fantôme très rigolo», «La Nuit de la chauve-souris» et «Le Bûcher aux sorcières» (Ed. Milan). Pour le même éditeur et sous le pseudo de Méli-Marlo, elle a notamment co-écrit avec M.Cantin «Le Cirque Patatrac» et «Un petit Garçon trop pressé». On lui doit par ailleurs l’adaptation du fameux dessin animé de Sylvain Chomet «Les Triplettes de Belleville». Parmi ses nombreux ouvrages pour enfants, on citera aussi «Jules et l’Île bleue» et «Le Secret du fétiche» (Ed. Flammarion / Père Castor), «L'Aviateur» (Ed. Didier) et «L’Empereur qui refusait l’amour» (Ed. Albin-Michel). Outre une participation régulière à des journaux pour enfants («Dlire», «Astrapi», «Toboggan»…), Amélie Sarn a publié en 2002 son premier roman pour adultes «Elle ne pleure pas, elle chante» (Ed. Albin-Michel). Elle s’essaie maintenant au métier de scénariste de BD en co-signant avec Éric Corbeyran, la série «Nanami» dessinée par Magali Lacombe et éditée par Dargaud.
Son dernier album, Dark Blood, est paru en 2018 chez Delcourt.
sarn
Nicolas Sauge
Nicolas Sauge
Anciennement connu sous le pseudo Alcino Segusa, Nicolas est un artiste français né en 1975, originaire de Dijon. En 2000, il fait ses débuts à Paris dans plusieurs domaines, de l'illustration à l'animation en passant par la publicité.
L'expérience lui apprend peu à peu que son métier, ce n'est pas « que » du dessin mais aussi des histoires, des erreurs, des rencontres. Il n'est pas forcément facile de percer quand on est à la fois un enfant du comics, du manga, de l'animation et de la BD franco-belge.
Heureusement, un jour, en s'inspirant des meilleurs, on finit par rencontrer quelqu'un qui décide de croire en vous... En 2011 ce sont les éditions Indeez qui tombent sous le charme de son travail. Ils signent ensemble la mini-série «Samourawaii Legends: Neron», en 3 tomes, mais les difficultés de la maison d'édition ne permettent pas d'achever cette série. Il se lance alors dans un nouveau projet en collaboration avec Josselin Azorin-lara et Sylvain Dos Santos au scénario, aux Éditions du Lombard. Cette nouvelle série jeunesse, « Golam », raconte les aventures d'un jeune voleur qui se présente malgré lui à l'examen d'entrée de la plus célèbre école d'alchimie du continent : Hikmadrassa.
Couv_320792
Ronan Toulhoat
Ronan Toulhoat
Avec Vincent Brugeas, scénariste, il publie en 2010 "Block 109" aux éditions Akileos. Une uchronie sur la Seconde Guerre Mondiale dans laquelle l'Allemagne nazie domine le monde et se trouve engagée dans une guerre sans fin avec l'URSS depuis plus de dix années. Puis, la même année est publiée la bande dessinée "Étoile Rouge" qui retrace l'épopée de trois pilotes français qui combattent aux côtés des troupes soviétiques contre l'armée du Troisième Reich, ici située en 1944. Avec son acolyte, ils développent le Label VINWATT dont le premier ouvrage sort fin 2012 sur internet pour lancer la série "Chaos Team" et publient en 2015, "Le Roy des Ribauds", un polar médiéval de haute volée.
ira-dei
Maïté Verjux
Maïté Verjux
À l'origine graphiste mais peu passionnée par l'univers insipide des packagings de pots de yaourt, Maïté Verjux travaille depuis quelques années à la réalisation d'illustrations et de missions diverses dans le domaine de l'édition. En 2017 elle sort son premier ouvrage : Petite Balade et Grande Muraille. Un roman graphique basé sur son voyage de trois mois à Pékin.
verjux

Rencontres et Conférences

Ateliers

Retrouvez nos ateliers en continu sur notre festival

Animé par Pascal Sibertin, cet atelier permet à tout un chacun de venir découvrir et se familiariser avec des tablettes numériques dernier cri.

BD PyrŽnŽe 2011 - Festival de Bande dessinŽe de Billre (PAU)

Ce partenariat créé dès le début du festival avec l'association l'Agora permet de proposer un atelier de dessin de création de personnages Manga animé par Soyun Schimmenti.

P1090517

L'association Aluca présentera des contes traditionnels pyrénéens par la biais d'un théâtre Kamishibaï.

P1090517

L’association Mangamotaku présentera une rétrospective sélective de bandes dessinées adaptées en jeux vidéo.

Expositions