Bryan Talbot (Grandville) & Mary M Talbot (Louis Michel)
Bryan Talbot est un auteur de comics anglais. Il est reconnu comme l’inventeur anglais du roman graphique avec sa série de science-fiction Luther Arkwright. Il est, également, réputé pour avoir travaillé avec des grands noms comme Alan Moore, Dave Gibbons ou Grant Morrison. En 2024, il rejoint le Hall of fame des Eisner awards aux côtés de Stan Lee, Uderzo, Goscinny et Hergé.
Il revient sur le devant de la scène française en 2023 grâce à sa série Grandville. Les deux premiers tomes avaient été édités par Milady en 2010, mais la série fut rapidement arrêtée. Grâce au travail des éditions Délirium, qui a su glorifier ce comics, la série trouve aujourd’hui sa place auprès du public français. L’éditeur va publier l’intégralité de la série, soit cinq tomes (quatre sont déjà disponibles).
Grandville est un hommage à l’illustrateur caricaturiste français du XIXe Jean-Jacques Grandville, un maître dans l’anthropomorphisme.
Dans un Paris uchronique, Napoléon a gagné toutes ses batailles pour créer un empire français qui domine l’Europe. Dans ce monde, l’Angleterre a gagné son indépendance après quelques révoltes menées par des groupes anarchistes (et est devenue une République Socialiste). Nous suivons les enquêtes de l’inspecteur Archibald Lebrock et son bras droit le Sergent Ratzi.
Mary Talbot est un académicienne britannique. Elle a un doctorat de l’Université de Lancaster et a enseigné pendant 25 ans. Spécialiste de la linguistique, elle a écrit plusieurs ouvrages sur « analyse critique du discours » qui ont reçu les louanges de la presse spécialisée.
Depuis 2009 elle s’est reconvertie dans l’écriture et son premier roman graphique, illustré par son époux Bryan Talbot, « Dotter of Her Father’s Eyes » (Éditions Jonathan Cape – 2012) a reçu le prix Costa biography en 2012. Elle a aussi publié Sally Heathcote, Suffragette, illustré par Kate Charlesworth et Bryan Talbot. Malheureusement, le roman graphique n’a pas encore été traduit.
En 2016, elle connaît un succès critique et public en France grâce à Louise Michel aux éditions Vuibert. Biographie d’une figure emblématique de la commune de Paris et déportée en Nouvelle-Calédonie.